LA BORNE MILLIAIRE ROMAINE
A L'Empereur César fils d'Adrien divinisé, petit-fils de trajan le Parthique divinisé, arrière petit-fils de Nerva divinisé, Titus Aelius Hadrianus Antonius Auguste le Pieux, souverain pontife, en sa... puissance tribunitienne, consul... fois, père de la patrie. Depuis Mediolanum... lieues.

 

Nous n'avons pu, en 1880, retrouver les traces de l'habitation de Claude Marin, écuyer du XVIe siècle.(*C'est peut être le hameau dit fief-de-Consac. Marin de Saint-Palais-sur-Mer portrait de gueules, aux lions d'argent, lampassé et armé de sable.) [V. Lefourestier, de Saint-Ciers-du-Taillon.] Mais nous donnons ici l'inscription d'une colonne milliaire, découverte dans les ruines de son logis, et relevée, au XVIIIe siècle, par l'abbé Brottier, savant antiquaire. Il l'a fait précéder de l'annotation suivante : In aedibus nobilis Claudii Marini equitis, apud Xantones. Parochia de Consac, stat haec columna lapidea :

IMP. C.
HADRI.
TRAIAN
NEPOTI. E.
PRONEPO.
ADRIANO.
AVG. PRO. PC.
TR. POT. I.
MED.

IMPERATORI CAESARI [DIV]
ADRIANO [FILIO]
TRAIANI
NEPOTI [NER.]
PRONEPOTI
ADRIANO [ANTONIO]
AUGUSTO PIO P.M.
TR. POT [III] [COS III P.P.]
MEDIOLANUM

L'interprêtation ci-contre est proposée par Bourignon qui, en torturant et étendant le texte de l'inscription, l'applique à Antonin le Pieux, en l'an 140 de notre ère, tandis qu'elle serait, d'après nous, dédiée à Adrien lui-même.

V. pa. 48 des recherches topogr. et histor. de Bourignon, in-4e.

Nous proposons de lire cette Inscription ainsi qu'il suit :

IMPERATORI CAESARI
ADRIANO
TRAJANI
NEPOTI (*Il était déjà neveu de Trajan) EJUSDEM
PRONEPOTI (*Il devint son petit-neveu en épousant Julia Sabina, sa petite nièce)
ADRIANO
AUGUSTO PROVIDENTE PAULUS CURSOR
TBIRUNUS (*Tribun militaire) POTITUS ITINERIS
MEDIOLANENSIS

 

M. Lesson (*Hist. Et lég. Des marches de la Saint.,) dit que Consac [Consacum], a été une villa romaine, côtoyée par la voie militaire de Cubzac à Saintes. Dans le ruisseau dit Pont de Veye ou Veille, il reconnaît, sans peine, le pont de cette antique voie. On y trouvait l'embranchement de la voie militaire, n°6, venant de Montendre et de Marcillac, et passant au petit Niort. (*Carte de M.l'abbé Lecurie.)

 

index Le village L'école L'église Borne miliaire Liensinfo-annoncesContact