Extrait Sud-Ouest 15/06/2010

L'insertion bien logée

C'est un bâtiment superbe, vaste, fonctionnel, entièrement rénové et mis à la disposition de l'Atel que Marie-Hélène Vallier, maire de Consac, a eu le plaisir d'inaugurer samedi dernier, en compagnie de M. Bussereau, secrétaire d'Etat et président du Conseil général ; Mme Marcillaud, représentant la Région ; Bernard Louis-Joseph, conseiller général, et de nombreux maires.

L'Atel est un symbole de solidarité chargé d'histoire. Mme Vallier a rappelé l'historique de cette association de réinsertion, créée en 1994 par Michel Diet, qui ne supportait pas de voir "tous ces gens désoeuvrés, dont beaucoup de jeunes, et qu'il souhaitait aider". Devenu maire en 1997, il devait abandonner la présidence de l'association à Lucette Decay, jeune retraitée de l'Education nationale, et l'encadrement à Raymond Orgé.

L'Atel a vu passer 253 bénéficiaires et travaille actuellement pour 33 communes et associations diverses, ainsi que pour le Conseil général. Il ne lui manquait qu'un bâtiment à la mesure de ses ambitions.

Un bâtiment rénové
Mme Vallier a dû replonger dans l'histoire communale car le bâtiment inauguré appartenait à un ancien maire, Michel Moreau qui, lui aussi, a marqué sa commune. Le local était devenu vétuste mais, grâce à larchitecte Mme Doutreuwe et au maçon M. Gaudin, l'ancien bâtiment de ferme a retrouvé fière allure et comprend des bureaux, vestiaires, sanitaires, garage et atelier pour le matériel, salle de réunion ainsi qu'une cour et un péau. Le coût de la revitalisation a été réparti entre l'Etat, la Région, le Conseil général et la commune. La Communauté des communes de la Haute-Saintonge a apporté une précieuse aide technique.

L'émotion d'Annie Diet L'actuelle présidente, Annie Diet, a rappelé le rôle de son mari, décédé en 2004, dans la réalisation de l'Atel. Elle a ensuite rendu hommage à Mme Decay et M. Orgé qui ont donné un deuxième souffle à l'association au moment où elle traversait une période difficile.

Elle a ensuite présenté l'équipe actuelle : la secrétaire Sylvette Bureau, l'accompagnatrice socioprofessionnelle Solange Lubrez, l'encadrant Jean Guillochet.

Bernard Souc, belle référence pour l'Atel, a apporté le témoignage d'un passage réussi à l'association. Entré à l'Atel en avril 2008, il a été embauché au service d'entretien de l'Ecole d'ingénieurs de La Rochelle en novembre 2009.